À propos de ce projet
Le Centre de ressources pour les nouveaux arrivants transgenres est une communauté virtuelle qui renseigne et soutient ces derniers. Il offre des informations et des ressources ainsi qu’un soutien par des pairs et des mentors et permet de se constituer un réseau d’appui.
Cette ressource n’est pas destinée à indiquer comment immigrer au Canada ou comment faire une demande de statut de réfugié. Pour en savoir plus sur ces questions, veuillez consulter :
Rainbow Refugee
Site Web : rainbowrefugee.com
Adresse postale :
Rainbow Refugee / QMUNITY
1170 Bute Street,
Vancouver (Colombie-Britannique) V6E 1Z6, Canada
Employez toujours le nom choisi par une personne transgenre
De nombreuses personnes transgenres sont en mesure d’obtenir un changement de nom légal auprès d’un tribunal. Néanmoins, certaines n’en ont pas les moyens financiers ou ne sont pas encore assez âgées pour le faire. Elles méritent le même respect pour le nom de leur choix que toute autre personne qui en utilise un autre que celui qu’elle a reçu à sa naissance (une célébrité, par exemple).
Employez le pronom du genre auquel la personne s’identifie
Une personne qui s’identifie comme étant d’un certain genre, qu’elle prenne ou non des hormones ou qu’elle ait ou non été opérée, devrait toujours être désignée par le pronom qui convient à ce genre. Si vous n’avez pas la certitude de quel pronom utiliser pour cette personne, demandez-lui quelle est sa préférence. En anglais, quand on ne désire pas assigner un genre ou quand on ne connaît pas celui-ci, il est accepté d’utiliser le pronom they comme étant de forme singulière (en français, cela correspond à la proposition de nouveau pronom iel au singulier ou iels au pluriel).
Chaque personne doit pouvoir exprimer son genre de la manière qui lui convient le mieux.
Employez they (en anglais) ou iel/iels (en français) pour exprimer une identité de genre non binaire.
En 2015, le journal The Washington Post a mis à jour son guide de style de manière à inclure they « pour décrire les personnes qui s’identifient comme n’étant ni hommes ni femmes ». En anglais, il est de plus en plus courant pour les personnes à l’identité de genre non binaire d’utiliser les pronoms they/them/their. En voici un exemple : “Jacob writes eloquently about their non-binary identity. They have also appeared frequently in the media to talk about their family’s reaction to their gender expression.” (« Jacob écrit de manière éloquente sur son identité non binaire. Iel a également fait des apparitions fréquentes dans les médias pour parler de la réaction de sa famille à son identité de genre. »). Comme mentionné précédemment, veillez à demander à la personne comment elle désire être identifiée.
Cette liste est tirée du guide de référence Gay and Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD) Media Reference Guide (en anglais). Pour en savoir plus .
Transgenre
Terme générique pour les personnes dont l’identité ou l’expression de genre diffère de celle qui est généralement assignée à leur sexe à la naissance. Ceux que cette appellation recouvre pourront se décrire eux-mêmes en employant un ou plusieurs termes différents, y compris transgenre. Certains de ces termes sont définis ci-dessous. Employez celui que la personne préfère pour se décrire. Un grand nombre de personnes transgenres se font prescrire des hormones pour que leur corps s’harmonise avec leur identité de genre. D’autres se font également opérer. Mais toutes ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre ces mesures, et une identité transgenre ne dépend pas de l’apparence physique ou d’interventions médicales.
Transsexuel/transsexuelle
Terme ayant son origine dans les communautés médicale et psychologique. Il est encore préféré par certaines personnes qui ont modifié, ou cherchent à modifier, leurs corps de manière permanente en ayant recours à des interventions médicales y compris, mais sans s’y limiter, à l’hormonothérapie et/ou à des opérations chirurgicales. Contrairement à transgenre, transsexuel/transsexuelle n’est pas un terme générique. Un grand nombre de personnes transgenres ne s’identifient pas comme étant transsexuelles et préfèrent le terme transgenre. Le mieux est de demander à la personne le terme qu’elle préfère. Si c’est ce qu’elle aime mieux, employez-le comme un adjectif : une femme transsexuelle ou un homme transsexuel.
Trans
Terme utilisé comme abréviation pour désigner les personnes transgenres ou transsexuelles ou parfois pour inclure toutes sortes d’autres identités sous le terme générique de transgenre. Dans la mesure où sa signification n’est pas précise ou largement reconnue, faites attention si vous l’employez devant un auditoire qui ne le comprend pas forcément. Évitez-le sauf dans une citation directe ou dans les cas où vous pouvez clairement expliquer sa signification dans le contexte de ce que vous êtes en train de dire.
Travesti
Même si quiconque peut s’habiller comme une personne de sexe différent, le terme de travesti est généralement appliqué aux hommes qui portent parfois des vêtements, du maquillage ou des accessoires culturellement associés aux femmes. Ces hommes s’identifient généralement comme étant hétérosexuels. Le travestissement est une forme d’expression de genre et ne se pratique pas à des fins de divertissement. Les travestis ne désirent pas changer de sexe de manière permanente ni vivre tout le temps comme des femmes.
Bispirituel/bispirituelle
Terme utilisé par certaines sociétés indigènes d’Amérique du Nord pour décrire des personnes dont l’identité, l’expression et le rôle de genre ainsi que l’orientation sexuelle sont différents. Bispirituel est une traduction du terme ojibwé Niizh manidoowag, qui désigne une personne dont le corps abrite un esprit simultanément féminin et masculin. Les personnes bigenrées ou bispirituelles ont toujours été considérées différemment dans les communautés des Premières Nations et le sont encore.
Transition
L’altération du sexe de sa naissance ne se fait pas en une seule étape. C’est un processus complexe qui se déroule sur une longue période. Une transition peut comprendre certaines ou toutes les étapes personnelles, médicales et légales suivantes : le dire à sa famille, à ses amis et à ses collègues; utiliser un nom différent et de nouveaux pronoms; s’habiller différemment; changer son nom et/ou son sexe dans ses documents juridiques; suivre une hormonothérapie; et enfin (quoique pas toujours), subir un ou plusieurs types d’interventions chirurgicales. Les étapes d’une transition varient d’une personne à l’autre.
Réassignation sexuelle chirurgicale
Également appelée opération de réassignation sexuelle. Ce terme désigne des interventions chirurgicales supervisées par un médecin. Il ne constitue qu’une petite partie de la transition (voir « Transition » plus haut). Évitez le terme « opération de changement de sexe ». Ne dites pas d’une personne qu’elle est « préopératoire » ou « postopératoire ». Toutes les personnes transgenres ne choisissent pas forcément ou n’ont pas les moyens financiers de subir des opérations. Les journalistes devraient éviter de trop mettre l’accent sur le rôle des interventions chirurgicales dans le processus de transition.
Dysphorie de genre
En 2013, l’American Psychiatric Association a publié la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), dans lequel le terme obsolète de « trouble de l’identité de genre » a été remplacé par « dysphorie de genre ». De même, les critères de diagnostic ont été changés. La nécessité d’un diagnostic psychiatrique demeure controversée dans la mesure où les autorités tant psychiatriques que médicales recommandent un traitement personnalisé à base d’hormones et/ou des interventions chirurgicales pour soigner la dysphorie de genre. Certains défenseurs des droits des personnes transgenres pensent qu’il est nécessaire d’inclure la dysphorie de genre dans le DMS pour que les assurances médicales remboursent les traitements nécessaires recommandés.
Identité de genre
Terme désignant le sentiment profond qu’une personne a de son genre. Pour une personne transgenre, le sens intérieur qu’elle a de son identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à sa naissance. La plupart des gens s’identifient comme étant un homme ou une femme (ou un garçon ou une fille). Pour certains, leur identité de genre ne correspond pas forcément à l’un de ces deux choix (voir « Non binaire et/ou genderqueer » ci-dessous). Contrairement à l’expression de genre (voir ci-dessous), l’identité de genre n’est pas quelque chose de visible pour les autres.
Expression de genre
Terme désignant les manifestations extérieures de genre, exprimées par le nom d’une personne, les pronoms qu’elle emploie, ses vêtements, sa coupe de cheveux, son comportement, sa voix et/ou ses caractéristiques corporelles. La société reconnaît ces indices comme étant masculins ou féminins, quoique ce qui est considéré comme tel change avec le temps et varie selon les cultures. En règle générale, les personnes transgenres cherchent à harmoniser leur expression de genre avec leur identité de genre plutôt qu’avec le sexe qui leur a été assigné à la naissance.
Orientation sexuelle
Terme qui décrit une attraction physique, romantique et/ou émotionnelle durable qu’une personne éprouve envers une autre. L’identité de genre et l’orientation sexuelle sont deux choses distinctes. Les personnes transgenres peuvent être hétérosexuelles, lesbiennes, homosexuelles ou allosexuelles. Par exemple, une personne effectuant une transition d’homme à femme et qui est attirée uniquement par les hommes s’identifie généralement à une femme hétérosexuelle.
Cisgenre
Terme utilisé pour décrire les personnes qui ne sont pas transgenres. « Cis- » est un préfixe latin qui veut dire « du même côté que », et qui est ainsi l’antonyme de « trans- ». Une manière généralement mieux comprise est de décrire ces personnes comme étant non transgenres.
Cette liste des termes employés par les gens pour se décrire eux-mêmes n’est certainement pas exhaustive. De nombreuses cultures ont développé leur propre terminologie pour décrire les personnes « trans ». Des Hijras ou Khusras d’Asie du Sud en passant par les Fa’afafines de Polynésie, les ladyboys et tomboys de Thaïlande et les Takatāpuis de Nouvelle-Zélande, il existe une myriade d’appellations par lesquelles les personnes trans se décrivent elles-mêmes.
Qui sont les nouveaux arrivants transgenres?
Le terme « transgenre » est peut-être nouveau pour vous. En Amérique du Nord, transgenre, souvent raccourci en « trans » ou « trans* » (l’astérisque indique que les identités non binaires, comme genderqueer, sont comprises ici) est un terme générique qui décrit un grand nombre de personnes dont l’identité et/ou l’expression de genre sont différentes de ce que l’on pourrait attendre du sexe assigné à leur naissance.
Les nouveaux arrivants sont des personnes nées à l’extérieur du Canada qui ont immigré ou sont réfugiées. Nous offrons un soutien à tous les nouveaux arrivants, y compris les demandeurs du statut de réfugié, les personnes protégées, les immigrants, les détenteurs d’un permis de travail ou d’études, ou toute personne qui se sent nouvellement arrivée en Colombie-Britannique.